Le 22 août 2018 – Voici une bonne question pour votre prochain quiz : que fait le Belge en vacances ? Réponse dans ce tableau de bord estival de l’ABTO Travel Trends Report, qui nous donne quelques chiffres remarquables. La canicule a bien davantage poussé le vacancier vers les plages et les parcs aquatiques, mais elle n’a pas empêché un retour des activités culturelles : pas moins de 77% des Belges en vacances planifie au moins une activité culturelle. 

« C’est ce qui rend cet ABTO Travel Trends Report tellement unique, » explique Luc Coussement, président du Board de l’ABTO. « Grâce à un monitoring continu, nous pouvons très rapidement évaluer l’impact de conditions ou événements extraordinaires. Dans le cas d’un été exceptionnellement chaud comme cette année, nous pouvons déjà voir que la canicule n’a influencé que partiellement le choix d’activité des Belges pendant leurs vacances. »

Culture en vogue

L’activité la plus populaire ? 62% des touristes belges indique visiter au moins une ville ou un village important pendant ses vacances. Autre chiffre remarquable : 77% des Belges planifie au moins une activité culturelle. Il peut s’agir de lieux ou de sites à voir (35 %), de musées, de représentations théâtrales, d’expositions ou de galeries d’art (27 %) ou de la participation à un événement culturel local (18 %).

Eau et rafraîchissement

Tout de même : les températures extrêmement chaudes ont bel et bien eu un impact sur le choix d’activités des Belges en vacances. A la recherche d’eau et de rafraîchissement, pas moins de 37% ont choisi une destination près de la plage et 32% ont recherché des sites présentant la possibilité de nager. Et surtout : pas moins de 9% ont planifié la visite d’un parc aquatique, soit 900.000 visiteurs belges !

Un équilibre sain, même en vacances

Loisirs sportifs ou dolce farniente ? « Un peu de tout » dit le Belge. Soleil et repos à la plage restent populaires : 37% prévoit du temps à la plage pendant ses vacances. 33% planifie des activités en montagne ou au bord d’un lac. 45% prévoit de (continuer à) faire du sport et 44% se lance dans une activité sportive plus aventureuse. Les loisirs les plus populaires sont la natation (32%) et la randonnée (29%).