Mise à jour sur la révision de la Directive “Voyages à forfait (PTD)”

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1. Introduction

La révision de la PTD (Package Travel Directive) se trouve dans une phase cruciale. Le Parlement européen a adopté sa position en plénière et les trilogues entre le Conseil, le Parlement et la Commission ont commencé. Les décisions prises durant cette période détermineront directement la manière dont les tour-opérateurs, les agences de voyage et d’autres acteurs de notre secteur pourront fonctionner à l’avenir.

L’ABTO suit évidemment ce dossier depuis un certain temps. Nous défendons clairement les intérêts des tour-opérateurs belges, tant via notre contribution structurelle aux positions européennes que par un lobbying national ciblé. Nous soutenons la ligne européenne générale définie au sein d’ECTAA, tout en y ajoutant les accents belges nécessaires — en particulier concernant les avances de paiement, une simplification correcte, la protection du consommateur et des conditions de concurrence équitables.

2. En quoi consiste la révision ?

La Commission européenne a lancé la révision de la Directive Voyages à Forfait (PTD) avec un objectif clair : moderniser une réglementation datant d’une époque antérieure aux réservations en ligne, au dynamic packaging et à l’essor des plateformes internationales. La révision doit rendre la directive adaptée au futur, préserver la protection du consommateur, tout en restant praticable pour les entreprises qui organisent des voyages à forfait.

Les principaux objectifs sont :

  • simplifier les définitions afin que consommateurs et entreprises sachent clairement quand il s’agit d’un voyage à forfait ou d’un service de voyage lié ;

  • harmoniser les règles au sein de l’UE pour garantir une protection équivalente où que le voyage soit réservé ;

  • mieux tenir compte des comportements de réservation en ligne et des nouveaux modèles de vente, comme le dynamic packaging ;

  • renforcer la protection du consommateur, en mettant l’accent sur la transparence, la responsabilité et les remboursements en cas de problèmes ;

  • aligner la directive sur d’autres cadres juridiques européens, tels que les droits des passagers et les systèmes alternatifs de résolution des litiges.

Risques identifiés par l’ABTO

Même si les objectifs sont positifs, plusieurs modifications proposées risquent d’avoir l’effet inverse. L’ABTO met notamment en garde contre :

  • une insécurité juridique due à certaines nouvelles définitions, comme la règle des 24 heures substituant les LTA (linked travel arrangements), rendant floue la frontière entre forfait et service isolé ;

  • des risques financiers liés à de possibles limites sur les avances de paiement, menaçant le financement de l’offre des tour-opérateurs ;

  • des obligations déséquilibrées dues à une interprétation trop large de l’annulation sans frais, transférant aux tour-opérateurs des risques de la vie courante ;

  • une sur-réglementation pesant de manière disproportionnée sur les petits tour-opérateurs ;

  • des distorsions de concurrence si les États membres peuvent introduire des règles nationales divergentes.

Le défi est donc de réaliser les objectifs initiaux sans affaiblir le fonctionnement du secteur des voyages en Belgique.

3. Évolutions depuis l’été 2025

4. Priorités de l’ABTO dans les trilogues

L’ABTO suit de près les positions partagées du secteur européen et les traduit dans le contexte belge.

5. Actions concrètes de l’ABTO dans les prochains mois

Même si l’ABTO n’a pas de rôle formel dans les trilogues, nous apportons une contribution active tout au long du processus, au niveau européen et national.

Nous pouvons fournir à nos partenaires européens, dont ECTAA :

  • des exemples concrets et des données issues du marché belge ;

  • une mise en évidence des obstacles belges, afin de renforcer la position européenne ;

  • un lobbying ciblé en Belgique.

L’ABTO juge également essentiel d’unir le secteur au niveau national. Nous travaillerons donc étroitement avec BTC, VVR et UPAV afin de :

  • exercer une pression commune sur les décideurs politiques ;

  • partager une information sectorielle correcte et à jour ;

  • communiquer en externe d’une seule voix ;

  • garantir une mise en œuvre correcte, proportionnée et praticable de la nouvelle législation PTD.

6. Conclusion

Nos membres, les tour-opérateurs belges, croient dans le produit voyage à forfait et dans une forte protection du consommateur. Mais cette protection n’existe que si les entreprises peuvent opérer dans des conditions équitables et praticables.

Notre message aux décideurs est clair :

  • Maintenez la liberté des avances de paiement.

  • Simplifiez sans créer de nouveaux problèmes.

  • Assurez un véritable level playing field.

  • Protégez les voyageurs sans affaiblir le secteur.

L’ABTO poursuivra cet engagement, avec ses partenaires en Belgique et en Europe, et continuera d’informer ses membres au fur et à mesure de l’avancement des trilogues.

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